mardi 24 avril 2012

SIDA




Je suis révoltée. Il y a deux jours, ma soeur me raconte qu'une de ses connaissances à succombé à un tombeur-connard, qui a, d'après lui, déjà couché avec plus que 30 femmes. C'était sa première fois, et là, elle me dit qu'elle ne s'est pas protégée. Je m'en fou qu'elle couche avec lui, mais de là à ne pas se protéger... Pas de préservatif. Rien. Le lendemain, elle a été acheté la pilule du lendemain. Comme si ça protégeait des IST. Le mec est un chacal, et elle, normal, elle couche avec comme ça. Donc bon, ça me révolte. Comme si on n'entendais pas parler du SIDA, de tous ces morts ... Il y a même pas un mois, c'était le Sidaction. A peut près à la même période où elle a couché avec. Je vais donc faire un petit résumé sur le SIDA, juste pour ma conscience. Ou au pire, pour informer, si quelques personnes voient cet article.

* * * * * * * * * *

SIDA (Syndrome d'Immuno-Déficience Acquise)

C'est un ensemble de symptômes consécutifs à la destruction de plusieurs cellules du système immunitaire par un rétrovirus. Le sida est le dernier stade de l'infection par ce virus et finit par la mort de l'organisme infecté, des suites de maladies opportunistes. Il existe plusieurs rétrovirus responsables du sida, chacun infectant une espèce particulière. Le plus connu d'entre eux est le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) infectant l'Homme.

La prévention, telle que l'usage du préservatif, constitue de loin la meilleure option, car il n'existe actuellement aucun vaccin permettant de se protéger du virus, et les traitements antiviraux disponibles actuellement ne permettent aucune guérison.

La plupart des infections par le VIH ont été ou sont encore acquises à l'occasion de rapports sexuels non protégés. La transmission sexuelle se fait par contact entre les sécrétions sexuelles (ou du sang contaminé par le virus) et les muqueuses génitales, rectales ou buccales.

Depuis l'année 2002, le sida est considéré comme une pandémie globale. Les dernières estimations fournies par le rapport Onusida 2007 portent à 33,2 millions, le nombre de personnes séropositives au VIH dans le monde ; 2,5 millions, le nombre de personnes nouvellement séropositives au VIH en 2007 ; et 2,1 millions, le nombre de personnes mortes du sida en 2007. Ce qui permet d'estimer à plus de 25 millions le nombre de morts depuis le début de la maladie en 1981.

* * * * * * * * * *

Voilà, je pense que c'est quand même important de s'informer, et surtout, surtout de se protéger.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire